Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Newsweek

Actu people, foot, news

Le Plan France numérique en marche dans l’Ain

Devant la volonté gouvernementale d’équiper le territoire d’un réseau très haut débit, les opérateurs doivent commencer à prendre leurs marques partout en France. Numericable, leader dans le domaine de la fibre optique est d’ores et déjà en mesure de proposer une offre pour équiper tout le département de l’Ain.

L’ambition du gouvernement est de doter les Français d’une couverture intégrale du territoire en très haut débit. Le soutien à l’économie numérique est le 4ème engagement de campagne de François Hollande, ce qui explique ce projet. Le gouvernement souhaite effacer la fracture numérique qui existe entre territoires ruraux et urbains. Les missions seront co-pilotées par l’Etat, les collectivités locales et les opérateurs sous forme de conventions tripartites.

Dans cette perspective, Numericable a pris de l’avance. L’opérateur a été le premier à rénover et remplacer son réseau câblé pour accueillir la fibre optique. Il compte déjà près de 70% des abonnements très haut débit et ne compte pas s’arrêter là.

Aujourd’hui le groupe a rendu compte d’une expérimentation avec le Syndicat Intercommunal d’énergie et d’e-communication de l’Ain (SIEA) . Il s’agissait de développer une offre de service correspondant aux exigences des réseaux de fibre optique d’initiative publique. Numericable a rendu compatible sa plateforme technique et son offre La Box by Numericable avec le réseau THD de l’Ain. Le succès de ce test sur les foyers test de l’Ain va permettre à l’opérateur de proposer une offre pour tout le département. La box de Numericable, dédiée au très haut débit, peut maintenant fonctionner sur le réseau local de près de 150 communes du département de l’Ain. Le groupe a ainsi développé une nouvelle offre sur mesure pour les réseaux fibre optique d’initiative publique.

Les opérateurs hésitent encore à coloniser les zones semi-urbaines et rurales de ces réseaux d’initiative publique (RIP), beaucoup moins rentables que les réseaux urbains. Le principe de ces RIP est que désormais dans chaque département et beaucoup de municipalités il y a des équipes et des projets dédiés au haut débit.

L’Etat s’est donné 10ans pour réussir son pari et n’a pas souhaité mettre en place des sanctions contre les opérateurs qui ne joueraient pas le jeu. Pour Fleur Pellerin, ministre en charge de l’économie numérique, cette mesure aurait eu pour effet de décourager les investissements et les opérateurs privés.

Mairie bourg en bresse, Numericable, ain, fibre optique

Mairie bourg en bresse, Numericable, ain, fibre optique

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post